Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

l’important est d’avoir une bonne connexion wifi !

A l’heure où la crise sanitaire est de plus en plus présente dans notre quotidien et étant privé de voyages, de liberté ou encore d’exercer un métier ; de plus en plus de personnes souhaitent devenir Digital Nomad. 

Ce qui définit un digital nomad, c’est le fait de travailler à distance sur le web en mettant ses compétences au service de son entreprise ou d’un client tout en faisant le tour du monde. Il peut ainsi permettre à son entreprise de réduire la superficie des bureaux et donc de faire des économies sur le loyer des locaux commerciaux.

Il peut rester de 2 semaines à 1 an dans un pays, voire plus ! La majorité sont des freelancers et choisissent leurs horaires comme bon leur semblent. D’autres sont salariés et peuvent également occuper ce statut à distance. 

Quel métier exerce-t-il ?

Comme dit précédemment, l’important est de pouvoir travailler depuis son ordinateur et d’avoir une bonne connexion wifi !

Voici quelques exemples de métiers qu’un digital nomad peut exercer :

  1. Secrétaire
  2. Photographe
  3. Community manager
  4. Consultant
  5. Développeur web/Développeur d’applications mobiles
  6. Spécialiste SEO
  7. Traducteur/traductrice
  8. Créateur/Créatrice de contenus
  9. Rédacteur/rédactrice web
  10. Formateur/Formatrice

Quelles activités pour le devenir ?

Pour les futurs digital nomad ne sachant pas encore quelle activité choisir et qui désirent au plus profond d’eux faire le tour du monde ; voici une liste d’idées d’activités :

  • Être influenceur/se Youtube : Proposer son expertise en vidéo
  • Blogueur/se
  • Créer une formation en ligne
  • Développer une application et la rentabiliser
  • Proposer ses compétences de photographe/vidéaste à des entreprises

Pour l’exercice de la majorité des activités, il convient d’avoir un ordinateur à sa disposition. Néanmoins, un digital nomad peut très bien enseigner une langue étrangère dans le pays dans lequel il est, ou à distance,  avec d’autres moyens de communication .

Le tour du monde en tant que salarié !

Le télétravail étant de plus en plus présent dans notre quotidien, les entreprises se basent de plus en plus sur la confiance. 

Un digital nomad salarié doit pouvoir s’adapter au décalage horaire, si des réunions sont programmées par exemple. Il devra donc planifier ses journées pour que ses horaires soient le moins possible en décalé par rapport à celles de son client ou de son entreprise.

Une bonne connexion étant à privilégier, ils peuvent s’appuyer sur Nomadlist.com pour connaître les villes ayant une connexion fiable à disposition ou non.  

Comment le devenir ?

Ce n’est pas une personne que l’on voit travailler en bord de la mer face au soleil couchant. Il peut travailler n’importe où avec, comme seul outil, son ordinateur. Il peut travailler dans des cafés, des espaces de coworking, ou depuis chez lui,  l’important est d’avoir une bonne connexion wifi !

Pour plus de détails : Comment devenir un digital nomad?