Les bons et les mauvais côté de ce mode de vie
Les bons et les mauvais côté de ce mode de vie

Les bons et les mauvais côté de ce mode de vie

Les avantages du nomadisme digital

On dit qu’il y aurait plus d’ 1 milliard de digital nomad dans le monde d’ici 2035.

Un phénomène de plus en plus répandu qui est en fait le mode de vie rêvé pour bon nombre d’entre nous. Particulièrement apprécié pour son mélange entre vie professionnelle et vie personnelle, pourquoi ce nouveau mode de vie est-il tant apprécié ? 

Tout d’abord, ce mode de vie permet de travailler partout dans le monde, de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures tout en travaillant depuis son ordinateur (voir Article « Devenir digital nomad » ).

La qualité de vie augmente dans la majorité des pays puisque le coût de vie est moins cher qu’en France. Ce mode de vie permet de pouvoir faire le tour du monde tout en travaillant et en ayant la liberté d’apprécier cette nouvelle aventure.

En tant qu’entrepreneur, un digital nomad peut fixer ses horaires comme il le souhaite. En tant que salarié, il peut communiquer avec son chef d’entreprise sur l’organisation de son planning par rapport au décalage horaire.

Être digital nomad, c’est aussi avoir le choix d’être entrepreneur, salarié ou freelance tout en étant indépendant et en découvrant un nouveau réseau professionnel et personnel. 

Voilà pourquoi le nomadisme digital est le nouveau mode de vie très apprécié cependant, qu’en est-il des inconvénients ?

Les difficultés et contraintes du digital nomad

 

Quelques difficultés qu’un digital nomad peut rencontrer sont à aborder afin d’être au point avant le jour J.

Il est important de se préparer en amont en commençant par économiser environ 6 ou 7 mois au préalable (voir aussi l’article Quel budget pour se lancer ? ) Cela permet de prévoir les imprévus et autres dépenses. Le budget peut être une contrainte quand, dans certains pays d’Asie, le propriétaire demande tous les loyers en une fois. Il est préférable d’anticiper les éventuels imprévus tels que les avions manqués ou encore des factures à payer. Sans oublier que pour les digital nomad entrepreneurs, les clients peuvent parfois mettre un peu de temps à payer.

Pour les digital nomad entrepreneurs, avoir au minimum, un client fixe est important avant de commencer à voyager. Ce client pose les bases du travail, et maintient cette motivation pour préparer sa prospection avant de partir, qui est également un point à prendre en considération puisque trouver des clients à distance devient compliqué avec le décalage horaire.

Un autre point important, c’est de ne pas cacher son mode de vie à ses clients, ils connaissent les contraintes, les acceptent et font ainsi confiance. Un digital nomad ne profite pas toujours des paysages et des endroits paradisiaques, trop occupé dans son travail, qui demande parfois plus d’heures quand on est en freelance.

Les relations avec les proches peuvent devenir compliquées, notamment s’ils ne comprennent pas les coups de mou du digital nomad. Ils peuvent aussi parfois jalouser le quotidien de celui-ci.

La solitude peut également être une difficulté pour les digital nomad qui souhaitent rencontrer de nouvelles personnes, le plus difficile est d’avoir des relations éphémères que ce soit des relations amicales ou amoureuses, louper de grands événements ou encore de ne pas avoir le confort d’un « chez soi »

Pour un couple, il y a un avantage quand on part à l’étranger, c’est de réduire les coûts par deux, le fait de trouver un logement devient plus facile et il est plus simple de partir vers l’inconnu en étant accompagné.

Quelques applications et outils sont aussi nécessaires pour gagner du temps, découvrir de nouveaux endroits et éviter quelques difficultés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *