Comment devenir Digital Nomad ?
Comment devenir Digital Nomad ?

Comment devenir Digital Nomad ?

Pour rappel, un digital nomad est une personne qui travaille depuis son ordinateur et dans n’importe quel endroit du monde, tant qu’il a une connexion wifi. Ce mode de vie permet à n’importe qui de faire le tour du monde mais comment le devenir ? Il y a plusieurs solutions sur lesquels un futur digital nomad ( « Qu’est-ce qu’un digital nomad ? » ) peut s’appuyer pour se lancer.

Tout d’abord, pourquoi devenir digital nomad ? Pour avoir la possibilité de faire le tour du monde peu importe son statut et ainsi équilibrer sa vie professionnelle avec sa vie personnelle sur le voyage et la découverte de soi.

Plus l’organisation sera structurée et anticipée,
plus le digital nomad aura de facilité à réussir dans son domaine.

Pour un digital nomad entrepreneur, ses objectifs sont importants et les définir en amont serait judicieux, sans oublier la budgétisation et l’« activité » ( « Qu’est-ce qu’un digital nomad ? » ) qu’il pourrait exercer. Il faudra qu’il définisse ensuite sa stratégie professionnelle et personnelle.

Pour un digital nomad salarié, cela sera différent. Le but étant pour lui de travailler en suivant les objectifs de son entreprise et d’être attentif à ses dépenses.

Comment s’organiser ?

Tout d’abord, il est important qu’un digital nomad se renseigne sur la fiscalité ( ⇒ “Article Juridique” ), puisqu’elle sera un point à prendre en considération dans l’organisation. C’est une étape primordiale, elle varie selon le statut et la durée de voyage du digital nomad, il faudra soit se déclarer en France soit à l’étranger. Dans un second temps, Préparer son sac ( « Préparer son sac » ), il faut tout anticiper 6 mois minimum à l’avance.

Voici 5 points qui aideront les futurs digitals nomads à s’organiser:

  • Créer un planning hebdomadaire pour organiser son temps de travail et le rythme de travail. Si le digital nomad est salarié, cela sera une adaptation sur les décalages horaires par rapport à son entreprise; s’il est freelance, cela concernera le décalage horaire par rapport à ses clients et donc devra s’organiser par rapport à son volume de travail.
  • Créer une « feuille de route » pour les personnes désirant tout prévoir en avance, pour préciser la durée du voyage dans tel pays, et à quelle date changer de pays . Le digital nomad devra suivre et connaître sa feuille de route ; savoir où il sera dans 2 semaines, dans 1 an. Quelle serait la fréquence de ses voyages ? Changer de pays toutes les 2 semaines d’un pays à un autre ? Ou rester quelques mois au même emplacement ? Le digital nomad doit aussi s’assurer qu’il aura bien une connexion internet sur sa prochaine destination.
  • Prévoir les imprévus par rapport aux annulations de vol etc…
  • A quelle date se lancer ? Selon l’organisation du digital nomad, la date peut rester assez flou, il peut partir le lendemain comme dans un mois s’il prend cette décision. Pour les digital nomad débutants, il est important de s’organiser en avance (Minimum 6 mois) afin de tout anticiper et donc pouvoir se fixer une date.